Capture d'écran de RTLinfo

RTL et le crédit de l’image.

Un petit coup de gueule qui me tient à coeur, contre une chaîne de télévision et ses dérives sur le web. La Radio Télévision Luxembourgeoise (RTL) à la sauce belge n’a jamais eu une haute estime dans mon paysage audio-visuel. Pour faire simple, le seul moment où je me suis intéressé à cette chaîne, c’est quand j’étais expatriemployé à sa maison mère. Récemment, Olivier s’était passablement énervé sur le manque de professionalisme et le montage photo douteux présent sur le site de la chaîne d’”information” (Notez les guillemets 😉 ). Je m’étais alors promis de garder vaguement ce site à l’oeil (faut pas exagérer non plus), pour l’épingler à la prochaine occasion. Info du jour, “les employés du forem passent 10% de leur temps sur Facebook”.. Outre le fait que, déjà, l’info vaut son pesant d’or, de nouveau, l’image qui l’accompagne est un choix éditorial qui me laisse perplexe. Y a-t-il seulement un éditeur responsable? Y a-t-il aussi un infographiste? Comme la photo me dit quelque chose, je fais vite une recherche avec TinEye (Magnifique outil, même si ça sent déjà le roussis). 168 résultats retournent, e. a., qu’il s’agit d’une photo prise par Paul Sakuma pour Associated Press. La photo montre un Mark Zuckerberg hilare devant le logo de sa société (non, non, pas le forem, l’autre). On m’avait déjà dit que la méthode de travail de la chaîne se trouvait dans son nom. “RTL fait de la Radio Télévision”, entendez: “à chaque mots, une image”. Pour leur site d’info, je suis sûr qu’ils doivent avoir un robot-illustrateur qui pèche les deux premiers résultats de googleimage en fonction du titre de l’article et construit ensuite automatiquement une illustration (d’où le manque de crédits) . Et si ce n’est pas le cas, je plein l’inforgaphiste derrière tout ça. D’ailleurs, si tu me lis, fais comme moi, démissione!

 


Tags: